Le nouvellement nommé chef de la diplomatie chinoise Qin Gang, entame sa tournée africaine aujourd’hui lundi 9 janvier 2023 jusqu’au 16 janvier. Cette tournée le conduira dans cinq pays africains Ethiopia, Gabon, Angola, Benin et Egypte. En Ethiopie, il va inaugurer le nouveau siège du CDC Africa construit par la Chine et en Egypte, il visitera le siège de la ligue Arabe.
Bon à savoir
- Tradition: Il est de tradition depuis 33 ans que l’Afrique soit la première destination à l’étranger, en janvier de chaque année, du chef de la diplomatie chinoise.
- Choix des pays: Les raisons des pays à visiter ne sont souvent pas rendus publiques, ce qui rend le décryptage de ces choix quelque peu difficile.
- Qin Gang: Qin Gang n’a aucune experience diplomatique africaine. L’essentielle de sa carrière a été bâtie en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. Avec les tensions entre les Etats-Unis et la Chine, les relations sino-américaines et occidentales seront prioritaires pour la diplomatie chinoise. Il sera donc intéressant d’observer comment Qin Gang va naviguer la diplomatie chinoise en Afrique au moment où les pays africains ont clairement fait état de leur opposition à se retrouver pris dans le conflit sino-américain en Afrique.
Vu sa très récente nomination et son manque d’experience directe avec le continent, Il ne faudra certainement pas s’attendre à de grandes annonces durant cette tournée; beaucoup d’écoute et peu de déclarations.
LECTURE RECOMMANDÉE
- Ministère chinois des Affaires étrangères: Annonce de la tournée africaine de Qin Gang (en anglais)