Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le parti communiste chinois nomme un nouveau chef à la tête de sa diplomatie

Image d'archive de Liu Jianchao, le nouveau chef de la politique étrangère du Parti communiste chinois. KAZUHIRO NOGI / AFP

Le Parti communiste chinois (PCC) a nommé Liu Jianchao à la tête de son département de liaison internationale, le bras diplomatique du Parti.

Liu est l’ancien ambassadeur en Indonésie et aux Philippines. Il a également dirigé la Commission centrale d’inspection de la discipline, l’organe chargé de poursuivre les suspects de corruption au niveau international, dans le cadre de la campagne anti-corruption du président Xi Jinping.

M. Liu sera chargé des relations diplomatiques entre les partis et des relations avec les pays communistes, comme la Corée du Nord ou d’autres parti « alliés » en Afrique.

Son poste reflète la complexité des affaires étrangères chinoises, puisque M. Liu représentera le PCC, tandis que ses collègues, comme le ministre des affaires étrangères Wang Yi, représenteront le gouvernement chinois.

Lire l’article complet sur le site du South China Morning Post

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.