Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Offre de HeBei Xinjian à l’australien Arcadia Minerals en Namibie

Offre de HeBei Xinjian à l'australien Arcadia Minerals en Namibie
Carte du projet Swanson d'Arcadia Minerals en Namibie. Crédit : Arcadia Minerals

Le Chinois Hebei Xinjian Construction a, dans une lettre d’intention, fait une offre d’achat préalable et de financement à l’Australien Arcadia Minerals (AM7) sur sa mine de coltan et de lithium en Namibie.

« Dans le cadre de la lettre d’intention, HeBei a proposé l’achat de concentré de pentoxyde de tantale avec une teneur minimale en métal de 25 % et de dioxyde de lithium avec une teneur minimale de 1% provenant du projet Swanson d’Arcadia en Namibie...En échange d’un accord de partage des bénéfices, HeBei Xinjian a également proposé de financer la construction et la mise en service d’une usine de concentré de tantale à séparation multi-gravité et d’une usine de concentré de lithium. » (The Market Herald)

AM7 entend entamer les négociations très rapidement avec HeBei en vue de parvenir à un accord d’ici le premier trimestre 2023.

En 2020, Hebei Xinjian entrait dans un partenariat avec le britannique Kazera Global Investment pour l’acquisition de 49%, à 7.5 millions de dollars, de sa subsidiaire Africa Tantalum dans l’exploitation du tantale en Namibie.

Malgré les inquiétudes occidentales, Chinois et Australiens continuent leur coopération dans le lithium en Afrique.

Plus de détails à lire sur The Market Herald (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.