Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les partenariats entre chinois et occidentaux continuent dans le lithium

Chinois Sinomines inaugure usine spodumene Zimbabwe
Image d'illustration : Un ouvrier chinois dans une usine qui fabrique des batteries au lithium pour les voitures électriques à Nanjing, dans la province chinoise du Jiangsu (est).STR / AFP

Avec la demande en hausse pour les batteries électriques, la Chine multiplie les acquisitions et alliances pour garantir son approvisionnement en lithium. Des acquisitions qui ne cessent d’alarmer les décideurs occidentaux, inquiets de leur dépendance grandissante à la Chine.  Leurs inquiétudes sont bien plus grandes lorsque ces alliances et acquisitions/cessions impliquent des entreprises occidentales qui n’hésitent pas à nouer des partenariats avec des entreprises chinoises, privées comme publiques. 

La dernière en date est le partenariat entre le Chinois Yahua International, subsidiaire Sichuan Yahua Industrial et l’Australien Abyssinian Metals Limited Company pour la mine de lithium de Kenticha en Éthiopie pour laquelle Yahua deviendra l’acheteur exclusif de Abyssian, en plus de la souscription de 3,7 millions d’actions de Abyssian Metals par Yahua.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.