Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Niger, deux employés chinois libérés après plusieurs mois de captivité.

L'ambassadeur de Chine au Niger reçu par le président Bazoum
Président du Niger Mohamed Bazoum et l'ambassadeur Chinois au Niger. Agence Nigérienne de Presse

Deux employés chinois de la compagnie minière COMEREN qui exploite de l’or au Niger, enlevés en juin dernier, ont été retrouvés au Burkina Faso après plusieurs mois de captivité. 

Les détails et modalités de leur libération, ni l’identité des kidnappeurs n’ont été communiqués. 

En 2021, plusieurs cas de kidnapping impliquant des Chinois travaillant dans le secteur des mines et de l’énergie ont été signalés en RDC, Niger et au Mali. En début d’année trois chinois travaillant pour Sino-hydro ont été enlevés au centre du Nigéria. Une situation inquiétante qui avait conduit le ministère des affaires étrangères chinois, en novembre 2021, à mettre en garde les citoyens chinois contre tout déplacement dans des zones présentant des risques sécuritaires.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.