Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Analyse de la critique des médias chinois à l’égard de l’engagement occidental en Afrique

TRADUCTION DU TITRE: L'UE prévoit d'investir 150 milliards d'euros en Afrique, mais les médias internationaux se demandent d'où viendra l'argent ?

Peu après la conclusion du sommet Europe-Afrique à Bruxelles la semaine dernière, les médias et les universitaires chinois ont commencé à faire part de leur analyse de la rencontre qui, sans surprise, était résolument négative.

Tout au long de la semaine, un certain nombre d’articles ont été publiés dans divers médias chinois, tous sur le même thème : si l’Europe s’intéresse à l’Afrique, c’est uniquement pour affronter la Chine.

Ce sont les mêmes types de reportages que les médias chinois publient également à propos des États-Unis en Afrique, avec le même message : tout engagement occidental sur le continent doit être considéré avec méfiance, mais les motivations de la Chine en Afrique sont nobles et pures.

Dans ce dernier article publié sur le site d’information nationaliste populaire Observer (观察), le rédacteur renverse la vision normalement méfiante de la Chine à l’égard des médias occidentaux et sélectionne des reportages américains et européens qui semblent jeter le doute sur la manière dont l’Europe paiera les 150 milliards d’euros de financement du développement qu’elle a promis à l’Afrique.

En prenant une ou deux lignes hors contexte dans des publications comme Politico, Handelsblatt et le Financial Times, entre autres, l’intention est de suggérer que « ce n’est pas nous qui disons que c’est mauvais, c’est eux ».

Comment les médias chinois utilisent sélectivement les médias occidentaux pour élaborer leur propre narratif sur le sommet UE-Afrique :

  • MEME #1 : L’EUROPE S’INTERESSE SERIEUSEMENT EN AFRIQUE UNIQUEMENT A CAUSE DE LA CHINE – « Le Financial Times britannique a souligné que le volume des échanges entre la Chine et l’Afrique n’a cessé de croître au cours des deux dernières décennies, pour atteindre 176 milliards de dollars en 2020. En revanche, le commerce entre l’UE et l’Afrique, qui s’élève à 225 milliards de dollars, a à peine augmenté au cours de la dernière décennie. Les progrès de la Chine dans la consolidation du commerce et des investissements ont clairement suscité l’inquiétude de l’UE. »
  • MEME #2 : NE PRENEZ PAS L’EUROPE AU SÉRIEUX SUR LES VACCINS : « L’Independent » britannique mentionne qu’une coalition de plus de 100 organisations non gouvernementales a récemment publié un rapport critiquant l’Union européenne pour n’avoir vendu des vaccins qu’aux pays riches à des prix élevés, alors que les exportations vers le continent africain ne représentaient que 8 % de ses exportations totales de vaccins. »

NOTE DE L’ÉDITEUR : C’est un point plutôt ironique pour un média nationaliste chinois étant donné que les distributions totales de vaccins de la Chine aux pays africains ne représentent que 9 % de ses expéditions mondiales, selon la société de conseil Bridge basée à Pékin qui suit la distribution de vaccins chinois dans le monde.


Cette formule médiatique comprend également un dernier élément très courant dans ce type d’articles : le rédacteur conclut en s’appuyant sur un média africain, généralement une publication contrôlée par l’État, qui loue invariablement les contributions de la Chine au développement du continent.

Dans ce cas, le rédacteur en chef s’est rendu en Égypte, où les critiques publiques à l’égard de la Chine sont rares, et a cité Jabala, « un chroniqueur bien connu », qui a déclaré que « la Chine travaille en fait pour le bien-être des Africains et contribue de plus en plus au développement de l’Afrique ».

Lisez le rapport complet sur le site web de Guancha (en chinois).

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.