Dans un tweet daté du 19 Mars, Associated Press s’interrogeait sur le silence de l’Afrique face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Silence qu’ils n’ont pas hésité à attribuer à l’influence russe sur le continent.

Et ce sont les réactions des twittos africains qui ont retenu l’attention du médias chinois en ligne l’Observateur qui a selectionné les réponses dans lesquels les twittos expriment leur opposition à voir l’Afrique être embarquée dans un conflit qui ne la concerne pas. Certains n’ont pas hésité à critiquer l’hypocrisie de AP qui n’interroge pas l’occident face aux malheurs de l’Afrique.
Comme la Chine, plusieurs pays africains se sont abstenus de voter pour la résolution des Nations Unies condamnant la Russie pour son intervention en Ukraine. Cependant, la neutralité des pays africains ne saurait être comprise comme un soutien à la Russie. Le Mali qui reçoit un soutien militaire russe, s’était clairement abstenu. Outre le fait qu’elle aie ses problèmes plus urgents, Les raisons du silence africain peut entre autre s’expliquer par une méfiance à l’égard de l’Otan dont l’intervention en Libye et ses conséquences encore fraiches dans les mémoires.
Plus de détails ici (en Chinois)