Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Un médias chinois se moque d’un tweet d’AP virulemment critiqué par les twittos africains

Dans un tweet daté du 19 Mars, Associated Press s’interrogeait sur le silence de l’Afrique face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Silence qu’ils n’ont pas hésité à attribuer à l’influence russe sur le continent.

Et ce sont les réactions des twittos africains qui ont retenu l’attention du médias chinois en ligne l’Observateur qui a selectionné les réponses dans lesquels les twittos expriment leur opposition à voir l’Afrique être embarquée dans un conflit qui ne la concerne pas. Certains n’ont pas hésité à critiquer l’hypocrisie de AP qui n’interroge pas l’occident face aux malheurs de l’Afrique.

Comme la Chine, plusieurs pays africains se sont abstenus de voter pour la résolution des Nations Unies condamnant la Russie pour son intervention en Ukraine. Cependant, la neutralité des pays africains ne saurait être comprise comme un soutien à la Russie. Le Mali qui reçoit un soutien militaire russe, s’était clairement abstenu. Outre le fait qu’elle aie ses problèmes plus urgents, Les raisons du silence africain peut entre autre s’expliquer par une méfiance à l’égard de l’Otan dont l’intervention en Libye et ses conséquences encore fraiches dans les mémoires.

Plus de détails ici (en Chinois)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.