Dans un communiqué datant du 30 septembre, la Chine, à travers son ambassadeurs à l’ONU, Dai Bing, a apporté son soutien à la RDCongo qui demande la levée de l’embargo sur les armes qui pèse sur le pays.
Ce soutien, exprimé dans la dernière phrase du communiqué, reste tout de même assez surprenant dès lors que cet embargo ne concerne pas le gouvernement congolais mais uniquement les groupes armés qui sévissent dans la région. Le gouvernement congolais est lui soumis à un régime de notification.
Dans le communiqué, Dai Bing aborde la question de l’instabilité sécuritaire dans l’est de la RDC. Il a appelé les Nations unies à renforcer les moyens de la MONUSCO afin de garantir la réalisation de sa mission de protection des civils; appelé tous les groupes armés à déposer leurs armes et au M23 d’adhérer aux initiatives de paix de Nairobi et de Luanda auxquelles la Chine apporte son soutien.
Tout en manifestant son soutien au gouvernement congolais, le communiqué est resté globalement neutre quant aux tensions avec le Rwanda que le gouvernement congolais accuse de soutien au M23.
Vous pourrez lire le communiqué original sur le site de la représentation chinoise à l’ONU (en anglais) et la version traduite sur le compte Twitter de l’ambassade de Chine en RDC.