Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Pékin a évité le GERD à la conférence d’Addis-Abeba

Le Nigéria cherche un concessionnaire pour son barrage de Zungeru
Image d'illustration: Grand barrage de la Renaissance en Ethiopie. Image CGTN

Lors de conférence de paix organisée à Addis-Abeba en fin juin, La Chine a évité d’aborder la question controversée du GERD (Grand Ethiopian Renaissance Dam) qui divise l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie.

La question est assez complexe et il n’est pas surprenant que Pékin ait évité de l’aborder d’entrée de jeu, surtout dans une conférence où l’Egypte était absente.

Le faire aurait pu susciter davantage de suspicions au près du Caire qui aurait plus de raisons de remettre en question la neutralité de Pékin sur le sujet. En effet, Pékin avait joué un rôle essentiel dans le financement et la construction du barrage.

Au vue de la complexité du problème, Il est donc encore assez tôt dans pour qu’elle s’engage dans un débat qui pourrait faire déraper son agenda dans la région alors qu’elle n’est qu’à sa première expérience de médiateur de paix.

Pékin devrait aborder la question délicatement avec chaque partie prenante, individuellement et collectivement. À ce stade, maintenir la confiance des acteurs devrait demeurer sa priorité.

Vous pourrez lire plus de détails sur Al Monitor (en Anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.