Les autorités gambiennes ont décidé de suspendre tous les permis d’exploitation de bois dans une tentative de mettre fin à l’exportation illégale de bois rouge vers la Chine.
La décision fait suite à une déclaration de la CITES en juin qui en appelait à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Gambie de mettre fin à l’exportation de cette espèce classée en voie de disparition depuis 2012.
Le commerce du bois rouge attire beaucoup d’exploitants illégaux chinois en Afrique. Les mesures que prennent les autorités africaines semblent n’avoir que très peu d’effet sur ce commerce illicite.
Une approche concertée des pays africains vis-à-vis de la Chine devrait être considérée en vue d’endiguer le problème. En 2019, la Chine passait une loi qui obligeait les importateurs de bois à fournir les origines du bois qu’ils importaient en Chine.
Malheureusement cette loi ne semble pas être mise en application. Entre en mars 2020 et mai 2022, la Chine aurait importé 148.000 tonnes de bois rouge du Mali qui fait face à la même situation.
Plus de détails à lire sur Reuters (en Anglais)