Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Pékin à rude épreuve dans la promotion de la stabilité dans la corne de l’Afrique

L'approche chinoise de la paix dans la Corne de l’Afrique
Xue Bing, envoyé spécial de la Chine pour la Corne de l'Afrique, regarde pendant la première conférence de paix de la Corne de l'Afrique à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 20 juin 2022. Amanuel Sileshi / AFP

Par Lukas Fiala

Lundi et mardi de cette semaine, l’Éthiopie a accueilli une conférence sur la paix, la gouvernance et le développement dans la Corne de l’Afrique, parrainée par la Chine – la première du genre. Se déroulant au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba, financé par la Chine, cet événement a marqué la volonté de la Chine de parrainer un dialogue régional sur les questions de sécurité en Afrique. Compte tenu de l’importance stratégique de la Corne de l’Afrique, il n’est pas surprenant que la conférence ait suscité une grande attention.

Dans une certaine mesure, cela est justifié. La conférence témoigne certainement de l’importance de la coopération en matière de sécurité dans les relations Afrique-Chine et reflète la confiance croissante de la Chine dans la gestion des conflits à l’étranger. Lundi, l’envoyé spécial de la Chine pour la Corne de l’Afrique, Xue Bing, a annoncé en conséquence que « je suis moi-même prêt à fournir des efforts de médiation pour le règlement pacifique des différends sur la base de la volonté des pays de cette région. »

Il n’est toutefois pas certain que l’offre de Xue se traduise par des politiques favorisant une stabilité durable. En Éthiopie, par exemple, la Chine – comme tout autre acteur extérieur – devra surmonter un environnement politique considérablement polarisé et convaincre non seulement le gouvernement central, que Pékin a soutenu tout au long du conflit prolongé avec le Front populaire de libération du Tigré (TPLF) du Nord depuis novembre 2020, mais aussi les parties non gouvernementales au conflit telles que le TPLF ou l’Armée de libération oromo. Il est certainement encourageant que Pékin ait pu amener à la table des négociations des représentants des principaux gouvernements de la région – Djibouti, les deux Soudans, le Kenya et la Somalie, entre autres – mais aucune conférence ne peut faire de miracles.

En fin de compte, ce ne sera pas la Chine mais les pays de la région – en particulier l’Éthiopie, pays hôte de la conférence – qui auront le dernier mot sur toute initiative de paix réussie et à long terme. Si tout progrès vers un dialogue constructif entre les parties régionales doit être salué, l’absence de discussion sur des conflits régionaux spécifiques reflète les défis complexes auxquels la Chine sera confrontée pour apporter une stabilité durable dans la Corne de l’Afrique. En outre, d’après les déclarations faites mardi, il semble que la conférence n’ait « pas abordé » l’offre de Xue de jouer un rôle actif de médiateur. Bien que la Chine puisse continuer à utiliser son poids économique dans la région pour amener les parties à la table de conférence, cela suggère que la Chine pourrait ne pas jouer un rôle direct dans les efforts de médiation qui pourraient émerger de la conférence à l’avenir.

Au-delà de la Corne, la conférence a également lancée certains signaux politiques internationaux. Tout d’abord, la Chine a démontré qu’elle était disposée à s’engager aux côtés des États africains de la région, même dans les affaires qui concernent la sécurité régionale. Cela est également dans l’intérêt de l’hôte, car Addis-Abeba a démontré la volonté de l’Éthiopie de travailler avec des partenaires alternatifs pour discuter des questions de sécurité, après les critiques des pays occidentaux concernant la guerre avec le TPLF. En outre, le fait que la guerre Russie-Ukraine ait été mentionnée dans le discours de clôture pourrait indiquer que Pékin souhaite utiliser la conférence pour présenter la Chine comme un acteur constructif dans les questions de paix et de sécurité, afin de soutenir les tentatives de la Chine de se positionner comme un acteur plus neutre vis-à-vis de la guerre.

Après avoir récemment conclu un accord de sécurité avec les Îles Salomon, la conférence de paix en Éthiopie nous donne donc un autre aperçu du rôle des accords de sécurité dans l’avenir de la Chine en tant que puissance mondiale.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.