Le gouvernement chinois a récemment envoyé un fonctionnaire de haut rang du puissant ministère de la Sécurité publique (MPS) en République démocratique du Congo pour discuter avec les responsables de la sécurité de la manière pour mieux protéger les ressortissants chinois dans le pays.
Liu Jiingjie, chef du Bureau des enquêtes criminelles du MPS, a dirigé une réunion d’un nouveau groupe de travail bilatéral qui comprend des responsables de la police nationale congolaise, du ministère de l’Intérieur et du bureau du Premier ministre. Les discussions de Liu se sont concentrées sur la manière de réduire le nombre d’enlèvements de ressortissants chinois.
La réunion a eu lieu la semaine dernière mais l’ambassade de Chine à Kinshasa n’a pas précisé la date.
Il est important de noter que c’est plus la sécurité des chinois travaillant pour les compagnies d’Etat, oeuvrant dans le secteur minier de la région du Katanga qui préoccupe les deux parties.
Quant à ceux qui sont dans les régions du Kivu et de l’Ituri dans l’est, l’ambassade de Chine en RDC les avait appelés à quitter ces régions dangereuses.
Des discussions similaires, impliquant également le MPS, ont eu lieu au Nigéria au début de l’année avec le même accent sur les enlèvements.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- Congo Today : Le travail du MPS mène des échanges approfondis avec le gouvernement congolais (en chinois)
- Associated Press : La Chine appelle ses citoyens à quitter l’est du Congo après des attaques