Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Un responsable de la sécurité chinoise en RDCongo pour parler sécurisation des chinois dans le pays

Un responsable de la sécurité chinoise en RDCongo pour parler sécurisation des chinois dans le pays

Le gouvernement chinois a récemment envoyé un fonctionnaire de haut rang du puissant ministère de la Sécurité publique (MPS) en République démocratique du Congo pour discuter avec les responsables de la sécurité de la manière pour mieux protéger les ressortissants chinois dans le pays.

Liu Jiingjie, chef du Bureau des enquêtes criminelles du MPS, a dirigé une réunion d’un nouveau groupe de travail bilatéral qui comprend des responsables de la police nationale congolaise, du ministère de l’Intérieur et du bureau du Premier ministre. Les discussions de Liu se sont concentrées sur la manière de réduire le nombre d’enlèvements de ressortissants chinois.

La réunion a eu lieu la semaine dernière mais l’ambassade de Chine à Kinshasa n’a pas précisé la date.

Il est important de noter que c’est plus la sécurité des chinois travaillant pour les compagnies d’Etat, oeuvrant dans le secteur minier de la région du Katanga qui préoccupe les deux parties.

Quant à ceux qui sont dans les régions du Kivu et de l’Ituri dans l’est, l’ambassade de Chine en RDC les avait appelés à quitter ces régions dangereuses.

Des discussions similaires, impliquant également le MPS, ont eu lieu au Nigéria au début de l’année avec le même accent sur les enlèvements.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.