Une question se trouve au coeur de l’enquête menée par le médias en ligne congolais Politico.cd : « Est-ce que la China Xinxing a livré des équipements militaires au mouvement rebelle du M23 qui combat l’armée congolaise dans l’est de la R.D.Congo.? »
L’enquête est partie après que des images montrant des équipements saisis au près du mouvement rebelle provenaient de la China Xinxing aient circulé sur les réseaux sociaux congolais.
La China Xinxing est une compagnie d’Etat basée à Guangzhou et qui est « l’exportateur reconnu et exclusif de fournitures militaires et d’équipements logistiques autorisés par le gouvernement chinois. »
Fournisseur de plusieurs armées africaines, la China Xinxing a nié avoir livré des armements et autre équipements militaires au M23, selon le médias congolais.
Le 6 juillet, l’ambassade de Chine en R.D.Congo s’est fendu d’un communiqué démentant tout lien entre la China Xinxing et le mouvement du M23.
Quant à l’enquête, bien qu’elle ne soit pas parvenue à établir un lien direct entre la China Xinxing et le M23, elle a néanmoins mis en avant la piste rwandaise dont l’armée est régulièrement pointée du doigt dans son soutien à ce mouvement rebelle.
Vous pouvez lire l’intégralité de l’enquête sur Politico.cd