Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Hakainde Hichilema veut s’inspirer de la Chine

Hakainde Hichilema veut s'inspirer de la Chine
Le président zambien Hakainde Hichilema prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture du Forum sur le commerce et l'investissement Chine-Zambie à Lusaka, en Zambie, le 28 septembre 2022 (Photo de Martin Mbangweta/Xinhua).

À l’occasion du forum des investissements Chine-Zambie, qui s’est ouvert mercredi 28 septembre à Lusaka en Zambie, le président zambien Hakainde Hichilema s’est fendu d’une série de tweets louant le modèle de développement chinois, dont il veut s’inspirer, et la coopération sino-zambienne. Dans un autre tweet, il a remercié le président chinois pour l’accord trouvé autour de la restructuration de la dette zambienne.

Ce premier forum du genre entre les deux pays, s’est tenu sous le thème de  » Forum sur le commerce et l’investissement entre la Chine et la Zambie dans une nouvelle ère » et a réuni le secteur privé des deux pays. Depuis le dernier FOCAC à Dakar, le secteur privé chinois a été appelé à jouer un rôle de plus en plus important dans les relations sino-africaines.

L’engouement autour de ce forum révèle une certaine volonté du président zambien de poursuivre une coopération accrue avec la Chine, et ce malgré l’importante question de sa dette.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.