L’Initiative pour le Développement Mondial de la Chine (annoncée par le président Xi Jinping en 2021) a fait un grand pas vers une reconnaissance mondiale. Elle a obtenu l’aval de l’ONU et est en train d’être intégrée dans ses plans de développement comme l’Agenda 2030.
Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a co-organisé une réunion du Groupe des amis de l’Initiative mondiale pour le développement avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à l’ONU à New York mercredi 21 septembre 2022.
La réunion ministérielle, qui s’est tenue en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, a vu la participation d’au moins quatre vice-premiers ministres, de 30 ministres des affaires étrangères et des responsables de nombreuses agences des Nations unies. Au total, une soixantaine de pays ont envoyé des représentants, et plusieurs gouvernements du Sud ont exprimé leur soutien.
Les principaux médias occidentaux n’étaient pas présents. L’événement est passé presque inaperçu dans la presse mondiale. Et ce, malgré les signaux forts de la réunion qui montrent la position centrale qu’occupe de plus en plus la Chine aux Nations unies. Par exemple, lors de la réunion, M. Guterres a indiqué qu’il allait réunir un groupe de travail pour promouvoir l’initiative de développement mondial, composé de hauts fonctionnaires des agences de l’ONU.
Coopération Chine-ONU sur l’Initiative pour le développement mondial :
- CLIMAT : La réunion a mis en avant la transition énergétique dans les pays du Sud. La réunion a exprimé son soutien au Pakistan dévasté par les inondations et a renouvelé ses appels au Nord pour qu’il respecte ses engagements en matière de climat. Cet accent déplace sans doute le débat sur la question des émissions de CO2 la Chine.
- ALIMENTATION ET AGRICULTURE : Durant la rencontre il a été convenu de travailler avec de nombreuses agences de l’ONU pour promouvoir une approche de la sécurité alimentaire mondiale fondée sur les GDI et la refonte des systèmes agricoles pour faire face au changement climatique et aux chaînes d’approvisionnement perturbées. Cela inclut des initiatives de Big Data dirigées par la Chine pour rationaliser la production alimentaire.
- TOUT DANS LE » SMART « : La réunion a convenu de renforcer la coopération entre les pays membres pour promouvoir » des douanes intelligentes, des frontières intelligentes et une connectivité intelligente. » Cela inclut la coopération avec des organismes comme l’Organisation mondiale des douanes pour fluidifier les chaînes d’approvisionnement mondiales via la connectivité transfrontalière, très probablement selon des normes technologiques définies par la Chine.
Une liste provisoire [PDF] des cinquante premiers projets de la GDI est désormais disponible. Elle couvre de nombreux pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud et du Sud-Est et donne un aperçu détaillé de la coopération entre les institutions publiques chinoises et les diverses agences des Nations unies.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- Ministère chinois des affaires étrangères : Communiqué de presse de la réunion ministérielle du Groupe des Amis de l’Initiative mondiale pour le développement (en anglais)
- Saudi Gazette : L’Arabie saoudite est prête à travailler avec la Chine pour accélérer le rythme du développement durable (en anglais)