Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine accroit le budget de sa diplomatie

La Chine accroit le budget de sa diplomatie
Le budget chinois (central) alloué à la diplomatie depuis 2003. Source : Andrea Ghiselli : Andrea Ghiselli, professeur assistant à la School of International Relations and Public Affairs (SIRPA) de l'Université de Fudan.

Après trois années de retrait de la scène internationale, la Chine augmente fortement le budget qu’elle consacre à la diplomatie et à la consolidation de son influence dans le monde.

L’annonce d’une augmentation de 12,2 % fait suite à la récente déclaration du ministre des affaires étrangères, Qin Gang, selon lequel « la diplomatie chinoise a appuyé sur le bouton d’accélérateur » à la suite de sa fermeture post-pandémique. Les allocations pour la diplomatie ont chuté de 11,8 % en 2020 avant de remonter de 2,4 % en 2022.

L’augmentation ne concerne pas seulement la diplomatie conventionnelle. Elle inclut également les opérations d’aide et d’influence dans les pays étrangers. Cependant, avec 8 milliards de dollars, le budget reste bien inférieur à celui des États-Unis (le département d’État a demandé 67 milliards de dollars pour les affaires internationales en 2023).

POURQUOI C’EST IMPORTANT ? Même si l’augmentation laisse le budget inférieur aux niveaux d’avant la pandémie, elle montre comment les tensions géopolitiques avec les États-Unis relancent la stratégie d’influence de la Chine à l’étranger.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.