Après trois années de retrait de la scène internationale, la Chine augmente fortement le budget qu’elle consacre à la diplomatie et à la consolidation de son influence dans le monde.
L’annonce d’une augmentation de 12,2 % fait suite à la récente déclaration du ministre des affaires étrangères, Qin Gang, selon lequel « la diplomatie chinoise a appuyé sur le bouton d’accélérateur » à la suite de sa fermeture post-pandémique. Les allocations pour la diplomatie ont chuté de 11,8 % en 2020 avant de remonter de 2,4 % en 2022.
L’augmentation ne concerne pas seulement la diplomatie conventionnelle. Elle inclut également les opérations d’aide et d’influence dans les pays étrangers. Cependant, avec 8 milliards de dollars, le budget reste bien inférieur à celui des États-Unis (le département d’État a demandé 67 milliards de dollars pour les affaires internationales en 2023).
POURQUOI C’EST IMPORTANT ? Même si l’augmentation laisse le budget inférieur aux niveaux d’avant la pandémie, elle montre comment les tensions géopolitiques avec les États-Unis relancent la stratégie d’influence de la Chine à l’étranger.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- CNN: China ups diplomatic offensive with drastic increase in budget – and hardened stance on US par Nectar Gan
- China Daily: Rise of diplomats speaks to China’s global outreach par Zhang Yunbi