Une société d’extraction d’or dirigée par des Chinois et opérant dans la zone périurbaine d’Odzi, dans le district de Mutare, a été accusée de maltraiter les travailleurs et de bafouer la législation et la réglementation du travail du pays.
La société exploiterait plusieurs mines d’or à travers le Zimbabwe, notamment à Mashava, Mbalabala, Bulawayo, Kwekwe et Mazowe.
Un ancien travailleur qui a été licencié a affirmé que les travailleurs de la mine d’or étaient gravement maltraités. Un autre, qui a refusé d’être nommé par crainte de représailles, a également mis en garde contre les mauvaises conditions de travail.
Dans une lettre datée du 19 septembre, le Zimbabwe Diamond and Allied Mine Workers Union (ZDAMWU) a demandé au gouvernement d’intervenir pour que les investisseurs chinois respectent les lois du pays.
Ces dernières années, les compagnies chinoises au Zimbabwe sont au centre des controverses liées aux conditions de travail sur leurs sites et à la pollution environnementale que causent leurs usines.
En août dernier, l’ambassadeur de Chine au Zimbabwe en appelait à la mise en place d’une commission pour faire le suivi et superviser les entreprises chinoises exerçant dans le pays.
LECTURE RECOMMANDÉE
- News Zimbabwe: Chinese miner in workers ill-treatment storm (en anglais)