À l’occasion du forum des investissements Chine-Zambie, qui s’est ouvert mercredi 28 septembre à Lusaka en Zambie, le président zambien Hakainde Hichilema s’est fendu d’une série de tweets louant le modèle de développement chinois, dont il veut s’inspirer, et la coopération sino-zambienne. Dans un autre tweet, il a remercié le président chinois pour l’accord trouvé autour de la restructuration de la dette zambienne.

Ce premier forum du genre entre les deux pays, s’est tenu sous le thème de » Forum sur le commerce et l’investissement entre la Chine et la Zambie dans une nouvelle ère » et a réuni le secteur privé des deux pays. Depuis le dernier FOCAC à Dakar, le secteur privé chinois a été appelé à jouer un rôle de plus en plus important dans les relations sino-africaines.
L’engouement autour de ce forum révèle une certaine volonté du président zambien de poursuivre une coopération accrue avec la Chine, et ce malgré l’importante question de sa dette.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Xinhua : La Zambie et la Chine organisent un forum pour renforcer les liens commerciaux et d’investissement (en anglais)
- The Star : Revue de presse : La Zambie et la Chine organisent un forum pour renforcer les liens commerciaux et d’investissement (en anglais)




