Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’influence médiatique de la Chine en Afrique

L'influence médiatique de la Chine en Afrique

Dans un rapport publié la semaine passée, le centre américain de recherche sur la démocratie et les libertés, Freedom House, a publié un rapport sur les efforts et l’influence médiatique de la Chine à travers le monde. 

En Afrique le rapport s’est concentré sur six pays dans lesquels la Chine y investit des moyens pour faire passer son message dans l’opinion publique. 

Le rapport aborde les questions des rapports avec l’environnement médiatique de chaque pays, de la gouvernance des médias publics, l’impact des médias chinois, leur perception par l’opinion publique, l’usage de faux comptes sur les réseaux sociaux pour disséminer les “fake news” et d’autres aspects.

Des six pays africains analysés, seul l’Afrique du Sud, est jugé résilient. Les autres, le Ghana, le Mozambique, Le Kenya, le Sénégal et le Nigéria sont évalués comme vulnérables aux initiatives de Pékin.

Vous pourrez plus de détails sur le site de Freedom House (en anglais)

Recommandations:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.