Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Explosion des recherches sino-africaines

Explosion des recherches sino-africaines

Le dernier rapport du Social Science Research Council (SSRC), un centre de recherche basé aux Etats-Unis, est sa première cartographie du domaine de recherche Afrique-Chine depuis 2012 et montre son expansion rapide.

Il y a dix ans, trois sous-domaines clés dans les études Afrique-Chine : le commerce et l’aide ; le rôle des institutions multilatérales, et la migration.

En 2022, le champ s’était transformé, avec cinq domaines de recherche essentiels : géoéconomie ; paix et sécurité ; migration ; santé et environnement ; et médias, internet et technologie.

Cartographie des recherches sino-africaines

  • GÉO-ÉCONOMIE : « Il s’agit notamment des efforts visant à mieux suivre le financement et l’aide publics de la Chine à l’Afrique ; des discussions sur les capacités d’action de l’Afrique dans le cadre des relations bilatérales ; des questions relatives à la dette, y compris les pièges de la dette et la viabilité ; des considérations sur la question de savoir si et comment la Chine tente de renforcer les capacités et l’emploi en Afrique, ainsi que le transfert de compétences et de technologies ; et les investissements de la Chine dans l’agriculture rurale en Afrique.« 
  • PAIX ET SÉCURITÉ : « [L]’un des domaines d’intérêt scientifique qui se développe le plus rapidement [couvrant des développements tels que] la Chine a été de plus en plus impliquée dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies (ONU) sur le continent, et ses engagements avec les institutions multilatérales comme l’ONU ont donné lieu à des recherches sur son rôle en tant que créateur de normes, ce qui complique parfois la position de non-interférence de la Chine, adoptée de longue date. »
  • MIGRATION ET SECTEURS EMERGENTS : « [La migration] était mentionnée dans notre rapport de 2012, mais au cours de la décennie écoulée, de nombreuses publications indiquent sa maturation en tant que domaine d’étude. Dans le même temps, des défis subsistent : il est délicat de compter les migrants, et l’on a historiquement accordé une importance excessive aux études sur les migrants africains à Guangzhou et les migrants chinois en Afrique du Sud. Cependant, ces dernières années ont vu une poussée vers l’examen de la diversité des destinations de migration, de la vie des migrants et de leurs motivations à se déplacer.« 

C’est un domaine dans lequel les voix africaines peinent encore à se faire entendre. Le besoin devient urgent pour les chercheurs et les politiques sur le continent de prendre d’assaut le domaine et faire entendre les voix africaines sur ces questions sino-africaines.

Vous pouvez télécharger le rapport entier sur le site du SSRC

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.