Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Au Kenya, William Ruto promet de publier les contrats chinois

William Ruto promet de publier les contrats chinois
Le vice-président du Kenya et principal candidat à la présidence, William Ruto, lors d'une interview à son bureau de Nairobi, le 18 juillet 2022. Simon Mania/AFP.

Le candidat à la présidentielle au Kenya, William Ruto, a déclaré que s’il remporte l’élection présidentielle du mois prochain au Kenya, il publiera le contrat de prêt de plusieurs milliards de dollars concernant le Standard Gauge Railway (SGR) avec la China Road and Bridge Corporation (CRBC).

S’adressant à l’agence de presse Reuters la semaine dernière, le vice-président William Ruto, l’un des deux principaux candidats à la succession du président sortant Uhuru Kenyatta, a déclaré qu’il donnerait suite à l’ordonnance de la Haute Cour de Mombasa de publier le contrat SGR. Jusqu’à présent, le State House a refusé de rendre le contrat public en dépit de la décision de la Cour.

Un problème similaire se pose avec le contrat de 650 millions de dollars, également conclu avec CRBC, pour la construction de l’autoroute de Nairobi. Le gouvernement a jusqu’à présent refusé de publier le contrat, bien qu’il soit tenu par la loi de le faire.

Ruto a ajouté, lors de l’interview accordée à Reuters, qu’il prendrait également des mesures contre les immigrants chinois illégaux travaillant dans le pays.

LECTURE RECOMMANDÉE :

Reuters : Ruto, candidat à la présidence du Kenya, promet de publier les contrats avec la Chine, par Katharine Houreld et Duncan Miriri (en anglais)
Business Daily : Ruto promet de publier les contrats relatifs à l’autoroute et au SGR (Brian Ngugi) (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.