Deux économistes de renom de la Banque mondiale ont émis un reproche cinglant aux décideurs politiques des pays en développement qui ont attribué l’aggravation de la crise de la dette à la pandémie.
« Les graines ont été semées bien avant le COVID-19 », ont écrit Marcello Estevão et Sebastian Essl dans un billet de blog de la Banque mondiale publié mardi.
« Entre 2011 et 2019, la dette publique dans un échantillon de 65 pays en développement a augmenté de 18 % du PIB en moyenne – et de beaucoup plus dans plusieurs cas. »
En Afrique subsaharienne, ajoutent-ils, la dette a augmenté de 27 % du PIB en moyenne au cours de cette période de huit ans où les emprunts auprès de la Chine et des créanciers commerciaux ont triplé.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- Blog de la Banque mondiale : Quand les crises de la dette frappent, ne vous contentez pas de blâmer la pandémie par Marcello Estevão et Sebastian Essl (en Anglais)
- The Financial Times : Le rôle de la Chine est examiné de près alors que la Zambie cherche un allégement de sa dette par Jonathan Wheatley à Londres, Joseph Cotterill et Sun Yu (en Anglais)