Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Banque mondiale : la pandémie n’est pas responsable de la dette dans les pays du Sud

Pandémie dette pays en développement

Deux économistes de renom de la Banque mondiale ont émis un reproche cinglant aux décideurs politiques des pays en développement qui ont attribué l’aggravation de la crise de la dette à la pandémie.

« Les graines ont été semées bien avant le COVID-19 », ont écrit Marcello Estevão et Sebastian Essl dans un billet de blog de la Banque mondiale publié mardi.

« Entre 2011 et 2019, la dette publique dans un échantillon de 65 pays en développement a augmenté de 18 % du PIB en moyenne – et de beaucoup plus dans plusieurs cas. »

En Afrique subsaharienne, ajoutent-ils, la dette a augmenté de 27 % du PIB en moyenne au cours de cette période de huit ans où les emprunts auprès de la Chine et des créanciers commerciaux ont triplé.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.