Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le parti communiste chinois tend la main aux partis politiques nigérians

Le Conseil consultatif interpartis du Nigéria, une organisation représentant tous les partis politiques enregistrés du pays, a organisé un séminaire conjoint avec l’ambassade de Chine et le département international du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

Sous le thème « Construire la consonance entre les partis chinois et nigérians, jouer la symphonie nigéro-chinoise » [sic], l’événement était officiellement axé sur le partage d’expériences entre les partis. L’ambassadeur de Chine au Nigeria, Cui Jianchun, a notamment présenté un exposé sur « le système politique chinois, l’histoire centenaire du PCC et ses réalisations, en mettant en avant la pensée du président Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère ».

Cette communication de parti à parti est essentielle au renforcement de l’influence de la Chine dans le Sud et fonctionne parallèlement à la diplomatie de gouvernement à gouvernement de Pékin.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.