Le Conseil consultatif interpartis du Nigéria, une organisation représentant tous les partis politiques enregistrés du pays, a organisé un séminaire conjoint avec l’ambassade de Chine et le département international du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
Sous le thème « Construire la consonance entre les partis chinois et nigérians, jouer la symphonie nigéro-chinoise » [sic], l’événement était officiellement axé sur le partage d’expériences entre les partis. L’ambassadeur de Chine au Nigeria, Cui Jianchun, a notamment présenté un exposé sur « le système politique chinois, l’histoire centenaire du PCC et ses réalisations, en mettant en avant la pensée du président Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises pour une nouvelle ère ».
Cette communication de parti à parti est essentielle au renforcement de l’influence de la Chine dans le Sud et fonctionne parallèlement à la diplomatie de gouvernement à gouvernement de Pékin.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- The Sun Nigeria : L’envoyé chinois appelle à l’unité entre les partis politiques par Aidoghie Paulinus (en Anglais)
- CGTN : Des représentants de l’ambassade de Chine rencontrent des hauts responsables politiques nigérians lors d’une table ronde (en Anglais)