L’enquête parlementaire sur le contrat de prêt de 200 millions de dollars conclu par le gouvernement ougandais avec la Banque Exim de Chine pour l’agrandissement de l’aéroport international d’Entebbe est désormais close.
Le député de l’opposition Joel Ssenyonyi (photo), qui a mené l’enquête, a déclaré qu’il était trop tard pour rectifier l’accord et ses nombreuses « mauvaises » conditions sans soumettre le pays à des « conséquences désastreuses ».
Mais Ssenyonyi a clairement indiqué qu’il n’était pas du tout content et a déclaré que le ministre des Finances Matia Kasija et d’autres responsables devraient être poursuivis et emprisonnés pour avoir accepté de nombreuses clauses du contrat qui désavantageaient l’Ouganda.
« Dans d’autres pays, M. Kasaija aurait dû démissionner hier », a-t-il déclaré.
L’annonce de Ssenyonyi que l’enquête est maintenant terminée met fin à une lutte acharnée de 6 mois entre le parlement, le gouvernement et les médias au sujet du prêt controversé qui a relancé le débat sur les prêts prédateurs chinois en Afrique.
LECTURE RECOMMANDÉE
- The East African : l’accord de prêt Chine-Ouganda pour l’aéroport d’Entebbe est contraignant : députés par Nelson Naturinda
- AidData :AidData publie un contrat de prêt chinois controversé de 200 millions de dollars pour le principal aéroport ougandais par Brad Parks, Ammar Malik et Alex Woolsey