Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Lesotho: Politique, corruption et prêts chinois

L’enquête de Sechaba MokhethiPascalinah Kabi et Billy Ntaote pour le “MNN Centre for Investigative Journalism”  sur la corruption au Lesotho, révèle un autre exemple où les agendas des acteurs politiques influencent les négociations des prêts avec les institutions financières chinoises.

Leur enquête sur le contrat de 82 millions US $ portant sur le financement de 91 Km de route dans la circonscription de l’ancien premier Pakalitha Mosisili, révèle comment ce dernier a insisté pour que le ministre des finances passe outre les procédures légales en place pour signer un accord de financement avec la China Eximbank qui pourtant imposait des clauses strictes liant des biens souverains du Lesotho, «… y compris son matériel militaire » en violation de la constitution du pays.

Pour plus de détails, lisez leur enquête (en anglais) « Comment la corruption et la politique ont aggravé la dette du Lesotho envers la Chine dans le Africa China Reporting

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.