Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Afrique-Chine: Le débrief de la semaine

Trafic d’influence et "Guanxi" dans les mines congolaises

Bonjour, 

Nous vous faisons un débrief de l’actualité principale de la semaine et des sujets que nous avons couverts sur le Projet Afrique Chine. 
De temps à autre, nous vous offrirons ce segment pour vous permettre de rester à jour sur les grands sujets de la Chine-Afrique. 

Analyse de la semaine

L’Afrique et la Chine parlent « Démocratie et modèle politique »:  Alors que l’efficacité du modèle démocratique occidental est remise en question sur le continent, Pékin met en avant son modèle où l’accent est mis sur la stabilité politique, l’organisation de l’Etat et l’efficacité de la gouvernance. Ce discours finit par devenir une niche pour Pékin qui y trouve une opportunité d’exporter son modèle politique
Pour plus de détails, cliquez ici

Autres actualités

1. Les chiffres du premier trimestre 2022 des relations commerciales entre la Chine et l’Afrique :  Au premier trimestre 2022, le commerce extérieur de la Chine avec l’Afrique s’élève à 64,9 milliards USD, avec une augmentation de 24,5% d’une année à une autre. Les importations de la Chine en provenance d’Afrique est de 29,7 milliards, avec une augmentation de 33% d’une année à une autre. Les exportations de la Chine vers l’Afrique s’élèvent à 35,1 milliards, avec une augmentation de 18 % comparé à l’année passée. 
Pour plus de détails, cliquez ici 

2. Interdiction de nuire à l’image de la Chine en participant:  L’ avertissement vient de la Chambre de commerce chinoise en Egypte et du Conseil de l’amitié Sino-Egyptienne. Il s’adresse à la communauté chinoise d’Egypte et fait suite à la publicité de la marque de fromage Greenland du groupe portant le même nom.
Pour plus de détails, cliquez ici 

Note : Ce débrief couvre la semaine du 25 au 29 avril 2022.

À propos de Geraud Neema

Christian Géraud Neema Byamungu est un analyste et observateur des relations sino-africaines. Il est diplômé de l’Université Renmin de Chine et possède un master en développement international de l’Université internationale du Japon. Il a fait des recherches sur la gestion des revenus des ressources naturelles. Précédemment, il a travaillé comme chef de projet pour une petite société minière congolaise en RDC, puis comme consultant en bonne gouvernance et en plaidoyer politique pour le « Centre d’études pour l’action sociale ». Actuellement, il est l’éditeur francophone du « China Africa Project », un projet multimédia couvrant l’engagement de la Chine en Afrique.