Le groupe minier chinois Sinomine Resource Group qui exploite la mine de lithium de Bikita au Zimbabwe a annoncé qu’il construira, dans les 3 à 5 ans à venir, une usine de raffinage de lithium pour produire du sulfate de lithium au Zimbabwe. Sulfate de lithium qui entrera directement dans la fabrication des batteries des véhicules électriques.
L’annonce de Sinomine répond aux attentes du gouvernement zimbabwéen qui depuis 2022 a interdit l’exportation du lithium brut et a exigé des compagnies minières de construire des usines de transformation et de raffinage afin de produire du lithium prêt à l’utilisation pour les batteries des VE.
Jusqu’à présent les entreprises minières, à grande majorité chinoise, avaient répondu à cette demande en construisant des concentrateurs de spodumène de lithium. En novembre 2023, Sinomine avait mis en service son concentrateur qui avait été inauguré par le président du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa.
Malgré ces efforts, le Zimbabwe avait imposé aux entreprises minières de produire en mars 2024 leur plan de construction de ces raffinages. Le délai passé, il n’y pas eu d’annonce d’une entreprise ayant respecté le délai.
L’annonce de Sinomine serait donc la première et est une avancée concrète et ce malgré le marché du lithium qui est en berne et les difficultés économiques et industrielles du Zimbabwe. L’entreprise qui prévoit d’investir 500 millions de dollars USD prendrait de serieux risques.
Malgré cette annonce, le groupe reste toute de même inquiet face aux difficultés économiques du pays. Récemment le groupe s’est plaint des conditions difficiles au Zimbabwe, évoquant notamment le faible approvisionnement en électricité, les contraintes financières et le manque de devises étrangères.
À stade ci il n’est cependant pas certain que le projet soit réalisé. Il est possible que cette annonce ait été faite pour calmer la frustration grandissante des autorités zimbabwéennes.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Cet investissement, s’il venait à se réaliser, ferait du Zimbabwe le premier pays africain producteur de lithium à arriver à ce niveau du raffinage du minerai. Il s’agira d’un pas important dans l’industrialisation du Zimbabwe et de ses ambitions dans la chaine de valeur de ce minerais critiques.
LECTURE RECOMMANDÉE:





