Diplomates et haut-responsables chinois se sont succédés sur le continent en ce debut d’année 2024. Le ballet diplomatique chinois avait commencé par la tournée africaine traditionnelle du début d’année du ministre des affaires étrangères Wang Yi qui a visité quatre pays; il a ensuite été suivi de la visite de Liu Guozhong, vice-premier ministre chinois dans quatre pays et finalement celle de Wu Peng, Directeur Afrique au sein du ministère des affaires étrangères chinois qui lui a visité trois pays.
Au total 11 pays et trois blocs régionaux auront été visités par de hauts-responsables chinois en ce début d’année 2024. Il est possible que ce nombre passe à 12 si Wu Peng visite un autre pays. Son agenda n’étant préalablement rendu public, il est difficile de connaitre à l’avance sa prochaine étape.
Le profil des pays visités a été varié. Autant qu’il y a eu des poids lourds économiques et politiques régionaux sur la liste comme l’Égypte, l’Algérie, le Nigeria et la Côte d’Ivoire, autant il y a eu des pays relativement petits comme le Togo et la Guinée Bissau. Le passage de Wang Yi au Togo tend aussi à réaffirmer l’importance que la diplomatie chinoise accorde aux « petits pays »
Dans l’agenda de ces visites, la question de Taiwan est revenue dans quasiment dans toutes les étapes. Les chefs d’Etats et hauts-responsables des pays visités ont réitéré l’adhésion de leur pays au principe d’Une Seule Chine qui considère Taiwan comme faisant partie intégrante de la Chine.
En cette année d’organisation du Forum sur la Cooperation Chine-Afrique (FOCAC), ces voyages sont aussi l’opportunité de préparer les questions qui se retrouveront sur l’agenda de ce sommet qui devrait se tenir à Pékin dans le dernier trimestre de l’année.
À NOTER: L’Afrique australe a été absente de cette tournée diplomate chinoise du début d’année.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Bien qu’il n’y ait pas eu de grosses annonces à la suite de ces visites, ce déploiement diplomatique de Pékin en Afrique vise à faire passer le message selon lequel l’Afrique compte pour la Chine et cela compte beaucoup pour les dirigeants africains.











