Plus d’un an après la signature d’un protocole d’accord à Pékin, la Chine, la Zambie et la Tanzanie ont finalement conclu l’accord définitif pour la réhabilitation et la modernisation du Tazara. Construit par la Chine dans les années 1970, ce chemin de fer stratégique relie la Zambie à la Tanzanie jusqu’au port de Dar-es-Salaam.
L’accord prévoit un investissement de 1,4 milliard de dollars de la part de la Chine à travers la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), filiale de China Railway, chargée de moderniser l’infrastructure. Le projet inclura l’acquisition de nouveaux équipements, de matériel roulant et s’accompagnera d’un contrat de concession de 30 ans, durant lequel la gestion du chemin de fer reviendra à l’entreprise chinoise.
Le temps écoulé avant la signature – près de deux ans depuis l’annonce initiale de l’attribution du contrat à la CCECC, filiale de China Railway en novembre 2023, puis la signature du protocole d’accord lors du FOCAC en septembre 2024 – illustre la complexité liée au financement et à la gouvernance d’un projet aussi complexe que stratégique.
À plusieurs reprises, des responsables zambiens et tanzaniens avaient annoncé la signature comme imminente, mais les retards ont nourri le doute quant à la concrétisation du projet. Les détails financiers, encore attendus, devraient préciser les modalités du financement assuré par la CEEC ainsi que les conditions de remboursement.
Le contrat de concession de 30 ans doit permettre à la CEEC d’amortir ses investissements et de sécuriser le remboursement. Ces précisions seront cruciales pour déterminer les responsabilités de chaque partie : le rôle de Pékin en cas de tensions entre Lusaka et Dodoma, les risques assumés, ainsi que les concessions consenties pour aboutir à cet accord.
La signature marque surtout le lancement d’un projet aux fortes implications géopolitiques, qui pourrait rivaliser avec le corridor logistique de Lobito en Angola, un projet stratégique dont la Chine avait été écartée en faveur du consortium mené par Trafigura.





