Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La percée de la Chine en Egypte au détriment des Etats-Unis

Washington Li Qiang Egypt Chine
Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly (C-R) rencontre le Premier ministre chinois Li Qiang (C-L) au Caire, le 10 juillet 2025. (Photo STRINGER / AFP)

Washington perd peu à peu pied en Égypte, où le pays s’oriente vers Pékin, comme l’illustre la visite, le 9 juillet 2025, du Premier ministre chinois Li Qiang au Caire, officiellement pour des discussions liées à l’initiative « Belt and Road », mais révélant surtout une inflexion majeure dans l’alliance égypto-américaine .

Cette dynamique se reflète notamment dans un accord monétaire conclu entre la Banque populaire de Chine et la Banque centrale d’Égypte, autorisant désormais les entreprises égyptiennes à réaliser des transactions en renminbi. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus vaste de dé-dollarisation portée par les pays du BRICS, dont l’Égypte se positionne progressivement aux avant-postes .

Sur le plan commercial, 2024 fut proclamée « Année du partenariat égypto-chinois ». Une délégation de la zone économique du canal de Suez a signé un milliard de dollars de contrats et de protocoles d’accord avec des entreprises chinoises, renforçant une coopération en pleine expansion . Depuis 2005, la valeur cumulée des contrats chinois en Égypte a grimpé de 3,34 milliards de dollars (2005–2013) à 16,62 milliards (2013–2023), témoignant d’une décennie d’or dans les relations bilatérales .

Militairement, l’Égypte multiplie les initiatives conjointes avec Pékin : déploiement de batteries anti-aériennes HQ-9B aux côtés de systèmes russes S-300, exercice aérien « Eagles of Civilization 2025 » au-dessus de Gizeh incluant des avions J-10C chinois, manœuvres navales combinées et formation d’officiers égyptiens en Chine .

Face à ce virage stratégique, Washington est appelé à revoir son programme de financement de la sécurité (FMF) destiné à l’Égypte. Les experts suggèrent de conditionner l’aide militaire américaine à la suspension des mesures agressives de dé-dollarisation et à la limitation des coopérations opérationnelles avec l’Armée populaire de libération, afin d’éviter que l’assistance américaine ne finançe indirectement le rapprochement d’un allié vers un rival stratégique .

Plus de détails, lire la note d’analyse de la Foundation for Defense of democracies

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.