Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Kenya Power intègre des technologies chinoises dans son infrastructure

Kenya Power chinoises électricité
Photo prise le 24 octobre 2024, montrant la centrale géothermique Sosian Menengai de 35 MW construite par la société chinoise Kaishan Group dans le comté de Nakuru, au Kenya. (Photo de Sheikh Maina/Xinhua)

La société nationale d’électricité du Kenya, Kenya Power utilise de plus en plus des technologies chinoises dans son système de gestion et de distribution. Le recours à ces technologies vise à améliorer la fiabilité et l’accessibilité de son approvisionnement en électricité.

Des équipements de Huawei et Yocean Group sont intégrés dans l’infrastructure électrique du pays. Ces partenariats ont permis au Kenya d’accéder à des solutions de réseaux électriques intelligents, des systèmes de transmission écoénergétiques et des technologies de comptage modernes.

Ces innovations ont contribué à réduire les pertes d’énergie, à améliorer l’efficacité et à étendre l’accès à l’électricité à travers le pays. Pour le semestre se terminant le 31 décembre 2024, Kenya Power a enregistré un bénéfice net de 9,97 milliards de shillings (environ 77,29 millions de dollars), attribué à une augmentation des ventes d’électricité, une réduction des coûts de vente et des charges financières, soutenue par la stabilité du shilling kényan par rapport aux principales devises étrangères.

Aujourd’hui les activités de Huawei en Afrique vont au delà de la téléphonie mobile. C’est dans le domaine électrique, avec sa technologie et ses équipements, que le groupe a trouvé un nouveau terrain d’expansion.

Plus de détails à lire sur Xinhua (en Anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X