Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Zimbabwe: Zhejiang Huayou et Tsingshan vont financer une nouvelle mine de lithium

Zhejiang Huayou Tsingshan Zimbabwe lithium
Présence chinoise dans les mines de lithium au Zimbabwe. Carte produite par la ZELA

Les chinois Zhejiang Huayou Cobalt et Tshingshan Holding group vont financer le lancement d’une nouvelle mine de lithium au Zimbabwe. Le projet sera développé en partenariat avec l’entreprise publique Kuvimba Mining House.

Le projet consiste à construire une mine et une unité de traitement à Sandawana dans le sud du pays. Les coûts des travaux sont estimés entre 250 à 300 millions de dollars USD. Il s’agira d’un prêt que les deux entreprises accorderont à Kuvimba Mining, détenteur des titres miniers. Au bout de cinq ans après avoir recupéré l’investissement, le projet sera totalement restitué à Kuvimba.

Jusque là , ‘annonce n’a été faite que par Kuvimba que les entreprises chinoises n’ont pas encore confirmé. Selon le PDG de Kuvimba, Trevor Barnard, les discussions seraient déjà très avancées.

Zhejiang Huayou et Tshingshan possèdent chacun des projets de lithium, Arcadia mining pour Zhejiang et Gwanda Mine pour Tshingshan.

Les entreprises minières chinoises exploitant le lithium au Zimbabwe sont sous pression des autorités gouvernementales qui veulent les voir construire des usines de rafinage et d’enrichissement de lithium sur place afin de produire du phosphate de lithium qui ira directement dans la fabrication des batteries des véhicules électriques.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le choix de lancer de nouveaux projets de lithium est contre cyclique à la réalité du marché international où le prix du lithium est en chute libre. En l’absence d’une confirmation de Zhejiang et Tsingshan, il pourrait s’agir d’un coup de pression que le Zimbabwe exerce sur ces deux entreprises.

Plus de détails à lire sur Bloomberg (en Anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.