La China National Nuclear Corporation Overseas Limited (CNNCOL) et Nuclear Power Limited Ghana (NPLG) ont signé un accord de coopération sur le développement de l’industrie nucléaire au Ghana.
L’accord signé le 23 avril 2024 à Accra porte sur un cadre de collaboration pour la construction d’un projet de centrale nucléaire HPR1000. À usage civil, la centrale devrait produire de l’électricité pour la consommation interne, le surplus réservé à l’exportation dans la région.
La construction de cette centrale nucléaire, la deuxième en Afrique après celle de Koeberg en Afrique du Sud, attirerait aussi l’intérêt d’autres pays tels que la France, les Etats-Unis ou la Russie.
En 2022, la CNNC avait entamé des discussions similaires avec les autorités de l’Etat de Kogi au Nigéria. La CNNC est aussi présente en Namibie, à travers sa filiale China National Uranium Corporation Limited, dans l’exploitation de la mine d’uranium de Rössing.
Dans le nucléaire civil, la Chine est déjà présente dans des partenariats portant notamment sur le renforcement des capacités et la formation avec d’autres pays comme l’Algérie et le Kenya.
LECTURE RECOMMANDÉE:





