Les ventes de smartphones au Moyen-Orient et en Afrique ont fortement augmenté l’année dernière, grâce à Tecno, une filiale de Transsion Holdings basée à Shenzhen, qui a dépassé Samsung en parts de marché pour la première fois.
Dans l’ensemble, les ventes dans la région ont augmenté de 30 % au quatrième trimestre 2023 et de 11 % sur l’ensemble de l’année, la demande des consommateurs ayant rebondi dans un contexte de baisse de l’inflation et de stabilisation des monnaies locales, selon le cabinet d’études technologiques Counterpoint.
Transsion, avec ses trois marques Tecno, Itel et Infinix, était le leader du marché dans la région au quatrième trimestre, détenant plus d’un tiers du marché, contre 18 % pour Samsung. Les ventes de smartphones Tecno ont bondi de 77 % au quatrième trimestre, ce qui a permis à la société de dépasser la part de marché de Samsung.
Rien qu’en Afrique, la domination de Transsion est encore plus marquée : en 2023, les trois marques du groupe représentaient près de la moitié du marché et Tecno détenait à lui seul un quart du marché.
Selon une étude de Canalys, l’envolée du marché africain des smartphones est alimentée par une combinaison de facteurs, notamment la demande croissante de services numériques, l’augmentation de l’engagement sur les réseaux sociaux et la prolifération des options Buy Now, Pay Later (acheter maintenant, payer plus tard). Le succès de Transsion sur le continent est attribué à un marketing de qualité et à une meilleure compréhension des besoins des consommateurs.
LECTURE RECOMMANDÉE:





