La semaine passée nous avions partagé un article intituté « Des entreprises chinoises quittent l’Ethiopie » en français et en anglais sur nos différentes plateformes. Le moins que l’on puisse dire, l’article n’a visiblement pas plus aux autorités éthiopiennes qui ont tenu à réagir à travers l’ambassade d’Ethiopie en Chine qui a tenu à préciser que les entreprises chinoises sont toujours les bienvenues en Ethiopie.
L’article publié était tiré de l’analyse partagé par un l’analyste chinois Geng Fenni sur la page Wechat de « Africa Research Group », partageait le sentiment d’inquiétudes et la frustration de certaines entreprises chinoises installées en Ethiopie. Des frustrations qui ont obligées certaines à quitter le pays ou à réduire leurs activités.
En fin de semaine passée, l’ambassade d’Ethiopie en Chine a démenti les faits dans un communiqué publié en anglais sur son compte officiel X.
Le communiqué dément les faits rapportés sans directement citer le China Global South Project ou même la page chinoise Wechat qui a partagé l’analyse.
Il est intéressant de noter que le communiqué n’a été publié qu’en anglais et non pas en chinois en direction du public chinois.
L’Ethiopie qui est un partenaire privilégié de Pékin dans la région se veut être un pays amical aux intérêts chinois qu’elle veut attirer davantage.
Les plaintes rapportées par cet analyste chinois semblent bien plus déranger l’Ethiopie que Pékin puisque l’article original est toujours disponible sur la page Wechat .




