Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les activités médicales « invisibles » de la Chine en Afrique

Les activités médicales invisibles de la Chine en Afrique
La 26ème équipe médicale chinoise au Bénin/Handout via Xinhua. Mars 2023

La semaine passée, 22 médecins chinois en provenance de la région autonome du Ningxia étaient envoyés au Bénin dans le cadre de la coopération médicale entre la Chine et le Bénin. Il s’agissait de la 27è équipe médicale chinoise à être envoyée au Bénin par la Chine. Au cours des 45 dernières années, cette région autonome chinoise a envoyé près de 616 médecins chinois au Bénin et qui ont travaillé dans plusieurs hôpitaux du pays.

Au Bénin, ces médecins exerceront entre autre dans les domaines de la médecine interne, chirurgie, gynécologie, orthopédie et de la médecine traditionnelle chinoise qui tente de gagner du terrain en Afrique.

D’autres médecins chinois étaient déployés en Zambie en début d’année pour participer à une campagne de lutte contre le choléra en collaboration avec les hôpitaux locaux. ils font partie de la 24e équipe médicale chinoise dans le pays.(Xinhua)

En décembre dernier, c’est la 29e mission médicale chinoise qui était envoyée au Mali pour travailler à l’hôpital du Mali à Bamako construite par la Chine en 2010. Une mission similaire avait été déployée au Togo en début décembre 2023. (People Daily)

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La « China Medical Team » (CMT) est devenu un instrument important de la diplomatie humanitaire chinoise en Afrique. Loin de la perception générale de la présence chinoise en Afrique focalisée essentiellement sur les ressources naturelles et les activités économiques, les activités et les actions de la CMT et des médecins chinois ne font pas la une des médias internationaux et passent souvent inaperçues au sein des communautés locales.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.