C’est à partir du Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, à bord d’un lanceur Long Marc-2C, qu’a été lancé le satellite égyptien MisrSat-2.
En juin 2023, l’agence spatiale égyptienne a reçu deux prototypes de satellites chinois qui lui ont été livrés le dimanche 25 juin 2023 par l’ambassadeur de Chine en Egypte, Liao Liqiang. Le MisrSat-2 est le premier projet satellitaire développé, testé et livré par la Chine en dehors de la Chine.
Le satellite devra permettre à l’Egypte de gérer les ressources foncières du pays, protéger les ressources en eau, la productivité agricole et surveiller les changements dans les zones côtières.
China launched the Egyptian remote sensing satellite MisrSat-2 into space, writes the Chinese news agency Xinhua. The device was launched from the Jiuquan Satellite Launch Center in northwestern China, aboard a Long March-2C launch vehicle.
— AUC3I (@AUC31) December 5, 2023
| @SpaceASW @aero_aaso… pic.twitter.com/DNPhjhM0Xi
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Depuis quelques années la Chine et l’Afrique ont accru leur coopération dans le domaine spatial. En septembre 2022, trois taïkonautes (astronautes chinois) ont échangé avec des étudiants de huit pays africains par liaison vidéo lors d’un événement organisé par la mission de la Chine auprès de l’Union africaine.
Au delà du prestige politique de cette coopération, il existe une dimension économique et stratégique importante pour Pékin qui grâce à la construction de réseaux de satellites de télédétection en Afrique a pu « soutenir l’intégration logistique des États partenaires de la Nouvelle route de la Soie. »
LECTURE RECOMMANDÉE:
- AfricaNews: China helps launch Egypt’s MISRAT-2 satellite



 
							
