Les autorités douanières chinoises ont annoncé que les marchandises en provenance de six pays africains les moins développés seront exemptées de droits de douane.
98 % des importations en provenance de l’Angola, de la Gambie, de la République démocratique du Congo, de Madagascar, du Mali et de la Mauritanie seront concernées. (XINHUA)
La mesure devrait permettre à ces pays de diversifier leurs exportations en direction de la Chine et avoir un axe plus étendu au marché chinois. La démarche vise à aider les pays africains à réajuster leur déséquilibre commercial envers la Chine.
En novembre 2022, dix autres pays africains, parmi lesquels le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Lesotho, le Malawi, Sao Tomé-et-Principe, la Tanzanie, l’ Ouganda et la Zambie avaient bénéficié de cette mesure qui était entré en vigueur dès le 1e décembre 2022.
Le véritable enjeu pour ces pays demeure leur capacité de produire et d’exporter des produits qui sont conformes au marché chinois. Au delà des barrières douanières, ce sont les barrières non-douanières que ces pays doivent surmonter.







 
							

 
							
