Depuis quelques jour le hashtag #StopChineseIllegalMining fait le buzz sur la twittosphère au Nigéria où la population à Lagos et dans les communautés environnantes d’Osun proteste contre les activités minières chinoises.
La nouvelle serait venue du site Tribune Online qui rapporte le mécontentement des populations locales qui accusent des chinois d’exploitation illégale de l’or et de destruction de l’environnement. Elle demanderait aussi aux autorités nigérianes d’enquêter sur les activités de la China Civil Engineering Construction Company.
Quelques jours plus tôt, c’est dans l’Etat du Niger, dans le centre-nord du pays, que l’ambassadeur de Chine au Nigéria Cui Jianchun était en discussions avec les autorités locales pour trouver une sur les accusations d’exploitation minière illégale qui concernent des ressortissants chinois.
La Chine et les Chinois ne sont pas étrangers aux accusations d’exploitation minière illégale en Afrique. Des exploitations illégales qui sont souvent au coeur des conflits qu’ils ont avec les communautés locales.
À NOTER : Il est cependant à noter qu’il semble qu’il y aurait une activité étrange derrière le hashtag #StopChineseIllegalMining. On y retrouve une grande activité des comptes étrangers et plus particulièrement indiens et russes. Mon collègue Eric Olander couvre la question sur notre section anglaise. Vous pourrez le trouver ici.



