Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

l’Indonésie pourrait inspirer la Guinée

l'Indonésie pourrait inspirer la Guinée
Un train chargé de bauxite arrive à l'usine de bauxite de la plus grande entreprise minière de Guinée, la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), à Kamsar, une ville située au nord de la capitale Conakry. GEORGES GOBET / AFP

En décidant de bannir l’exportation du Nickel et de la bauxite à l’état brut, l’Indonésie pourrait faire des émules dans plusieurs pays africains dont la Guinée, au grand dam de Pékin.

Ayant importé 47% de sa bauxite en 2020 de Guinée, la Chine est dépendante de la bauxite guinéenne. Les interdictions d’importation d’Indonésie pourraient bien finalement forcer les entreprises chinoises à trouver un compromis avec les autorités guinéennes concernant leurs exigences de transformer localement la bauxite.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.