Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les prix des métaux critiques vont continuer leur chute

Prix métaux critiques prix chute

Selon les prévisions de la banque d’investissement américaine Goldman Sachs, les prix des métaux critiques utilisés dans la fabrication des batteries des véhicules électriques resteront sous forte pression au cours des 12 prochains mois au moins et vont continuer leur chute.

Une combinaison de facteurs contribue à la chute des prix, notamment un ralentissement des marchés américain et chinois des véhicules électriques, combiné à une surproduction, principalement par des sociétés minières chinoises, de cobalt en République démocratique du Congo, de nickel en Indonésie et de lithium dans de nombreux pays.

Goldman Sachs prévoit des baisses de prix de 12 %, 15 % et 25 % pour le cobalt, le nickel et le carbonate de lithium, respectivement.

Les prix du lithium, en particulier, ont subi un choc énorme. Cette semaine, les prix en Chine ont chuté de 70 % par rapport à l’année dernière.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Tant que les prix de ces ressources essentielles resteront aussi bas qu’ils le sont aujourd’hui, les concurrents occidentaux et asiatiques de la Chine auront beaucoup des difficultés à réduire la domination de Pékin dans ce secteur.

Bon nombre des plus grandes sociétés minières chinoises appartiennent à l’État ou bénéficient de généreuses subventions qui les protègent de l’impact de ces prix très bas. Ce n’est pas le cas des sociétés minières nord-américaines, européennes et asiatiques, qui sont privées et ne peuvent justifier des pertes prolongées auprès de leurs actionnaires.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.