Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Tanzanie/Burundi : Lancement des travaux de construction d’un nouveau chemin de fer

Burundi Tanzanie Chinoises chemin de fer
Un tronçon de voie symbolique et deux pylônes d'électrification ont été installés pour marquer le lancement du projet. Crédit photo : Gouvernement du Burundi

Annoncé en début 2025, le chemin de fer entre le Burundi et la Tanzanie – Uvinza-Musongati standard gauge railway line – qui sera construite par firmes chinoises China Railway Engineering Group Ltd. et China Railway Engineering Design, avec un financement de la Banque Africaine de développement à hauteur de 2.15 milliars USD, a vu les lancements de travaux de construction le 16 aout dernier au Burundi.

Le président burundais Evariste Ndayishimiye et le premier ministre tanzanien, Kassim Majaliwa, ont lancé les travaux qui devraient prendre fin en mai 2026. D’une longueur de 282 km, le chemin de fer reliera la capitale Dar es Salaam à une mine de nickel au Burundi et servira essentiellement à faciliter l’exportation minière du nickel burundais.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La réticence ou la prudence de Pékin à financer de larges projets d’infrastructures en Afrique n’empêche pas les entreprises chinoises, publiques comme privées, de gagner des marchés d’infrastructures sur le continent. Une situation qui met en lumière l’influence des entreprises du BTP chinoises sur le marché africain qui va bien au-delà des soutiens financiers de Pékin.

Plus de détails à lire sur IRJ

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.