Annoncé en début 2025, le chemin de fer entre le Burundi et la Tanzanie – Uvinza-Musongati standard gauge railway line – qui sera construite par firmes chinoises China Railway Engineering Group Ltd. et China Railway Engineering Design, avec un financement de la Banque Africaine de développement à hauteur de 2.15 milliars USD, a vu les lancements de travaux de construction le 16 aout dernier au Burundi.
Le président burundais Evariste Ndayishimiye et le premier ministre tanzanien, Kassim Majaliwa, ont lancé les travaux qui devraient prendre fin en mai 2026. D’une longueur de 282 km, le chemin de fer reliera la capitale Dar es Salaam à une mine de nickel au Burundi et servira essentiellement à faciliter l’exportation minière du nickel burundais.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La réticence ou la prudence de Pékin à financer de larges projets d’infrastructures en Afrique n’empêche pas les entreprises chinoises, publiques comme privées, de gagner des marchés d’infrastructures sur le continent. Une situation qui met en lumière l’influence des entreprises du BTP chinoises sur le marché africain qui va bien au-delà des soutiens financiers de Pékin.



