Le chinois Wagagai Gold Mining, filiale de la Liaoning Hongda Group, a inauguré la première grande raffinerie d’or de L’Ouganda, dans le district de Busia, dans l’est du pays. Il s’agit du premier site aurifère industriel à grande échelle du pays. Le projet, estimé à 250 millions de dollars se distingue par une intégration complète qui combine à la fois l’extraction et le raffinage de l’or.
L’usine qui a une capacité de traitement de 5000 tonnes de minerais par jour, est conçue pour raffiner l’or à une pureté de 99,9 % et devrait produire 1.2 tonnes d’or raffiné.
L’Ouganda voit dans le projet une opportunité de devenir un hub regional et international d’or raffiné. Au-delà de la performance minière, le gouvernement ougandais présente ce projet comme un levier de développement économique plus large.
Lors de l’inauguration de l’usine, le président ougandais Yoweri Museveni a indiqué que les recettes issues de l’exportation d’or seraient réinvesties dans des infrastructures stratégiques, notamment dans le secteur énergétique avec de nouvelles centrales, ainsi que dans le réseau ferroviaire. Parmi les projets prioritaires figure la construction d’une ligne de chemin de fer à écartement standard – pour lequel l’Ouganda n’est pas parvenu à obtenir un financement chinois – estimée à 2,7 milliards USD, destinée à réduire les coûts logistiques et à améliorer la connexion avec le port kényan de Mombasa.



