Le 1er juin 2025, JCHX Botswana Mining Construction, filiale du groupe chinois JCHX Mining, et Khoemacau Copper Mining (KCM) ont signé un contrat majeur pour des travaux d’extraction souterraine au sein de la mine de cuivre de Khoemacau, située sur la riche ceinture cuprifère du Kalahari, au sud du Botswana. D’un montant d’environ 805 millions de dollars, ce contrat de cinq ans porte sur la zone 5, dans une concession minière qui s’étend sur plus de 4 000 km².
Contrôlée par le chinois MMG, KCM exploite l’un des gisements de cuivre les plus prometteurs de la région. Pour JCHX, il s’agit de son premier projet de forage et de construction au Botswana, marquant ainsi une percée stratégique sur le continent africain.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: JCHX est en expansion sur le continent. En Zambie la firme chinoise a acquis le contrôle de la mine de cuivre de Lubambe. La mine de cuivre de Khoemacau a été acquise par le chinois MMG en mars 2024, renforçant ainsi la présence du groupe chinois dans le secteur cuprifère en Afrique. Ce partenariat illustre aussi une conjonction d’intérêts et d’effort entre les firmes chinoises qui opèrent dans le secteur minier en Afrique. Les premiers travaux sont attendus cet été.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- International Mining: JCHX Botswana awarded underground mining contract at Khoemacau




