Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Occidentaux et chinois vont s’affronter sur la 5G au Maroc

chinois 5G Maroc occidentaux
NICOLAS ASFOURI / AFP

Le Maroc à travers, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, s’apprête à lancer un appel d’offre pour installer la 5G et qui pourrait voir un affrontement entre opérateurs chinois et occidentaux prendre place.

Le chinois Huawei qui est largement présent dans l’infrastructure télécommunications du pays avec sa participation dans Maroc telecom et Orange Maroc, part en pôle position devant ses concurrents occidentaux dont l’américain Oracle ou les européens Nokia et Ericsson.

Cette compétition autour de la 5G marocaine s’inscrit dans un contexte de tension à Washington d’où la présence chinoise croissante dans le royaume inquiète. L’inquiétude ressort du fait que les investissements chinois peuvent profiter des accords de libre échange entre le Maroc et les Etats-Unis pour contourner les mesures de restrictions commerciales de Washington.

L’ouverture du marché à Huawei prouve encore combien les avertissements des gouvernements occidentaux ne trouvent pas preneurs en Afrique.

Plus de détails à lire sur Afrique Intelligence

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.