Le Maroc à travers, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, s’apprête à lancer un appel d’offre pour installer la 5G et qui pourrait voir un affrontement entre opérateurs chinois et occidentaux prendre place.
Le chinois Huawei qui est largement présent dans l’infrastructure télécommunications du pays avec sa participation dans Maroc telecom et Orange Maroc, part en pôle position devant ses concurrents occidentaux dont l’américain Oracle ou les européens Nokia et Ericsson.
Cette compétition autour de la 5G marocaine s’inscrit dans un contexte de tension à Washington d’où la présence chinoise croissante dans le royaume inquiète. L’inquiétude ressort du fait que les investissements chinois peuvent profiter des accords de libre échange entre le Maroc et les Etats-Unis pour contourner les mesures de restrictions commerciales de Washington.
L’ouverture du marché à Huawei prouve encore combien les avertissements des gouvernements occidentaux ne trouvent pas preneurs en Afrique.





