Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Ghana: La firme chinoise Rongcheng accusée de pêche illégale finit la construction d’un port de pêche

Chinois pêche illégale Ghana
Le navire Lu Rong Yuan Yu 956 de Rongcheng Ocean Fisheries, accusé de pratiques de pêche illégales. Photo avec l'aimable autorisation du Comité des pêches du centre-ouest du Golfe de Guinée.

Le Chinois Rongcheng Ocean Fisheries Co accusé de nombreuses fois de pêche illégale sur les côtes du Ghana est en train d’achever la construction d’un port de pêche dans le pays.

Le projet de 21 millions USD devrait permettre à la compagnie d’élargir ses activités et renforcer sa présence dans le pays et dans la région.

En 2019 et 2020, les navires de pêche de l’entreprise avaient été interpelés par les autorités ghanéennes pour activités de pêche illégale dans ses eaux.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les activités de pêche illégale des navires de pêches chinois inquiètent plusieurs sur la côte atlantique qui ont vu plusieurs de leurs communautés riveraines négativement impactées par ces activités. Les communautés riveraines vivant essentiellement de la pêche, qu’elles pratiquent avec des moyens rudimentaires, voient leurs sources de survie disparaitre face aux gros bateaux déployés, illégalement le plus souvent, par des entreprises chinoises.

Plus de détails à lire sur Seafoodsources (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X