Alors que l’australien AVZ Minerals est en conflit avec le chinois Zijin Mining et l’entreprise publique congolaise minière sur le projet minier de lithium de Manono en République démocratique du Congo, un autre chinois, Suzhou CATH Energies, maintient sa présence aux côtés de l’australien.
Le 8 janvier dernier, AVZ Minerals a annoncé une restructuration de son partenariat avec CATH Suzhou qui paiera 259 millions de dollars USD pour acquérir 30% sur le projet de Manono à condition qu’AVZ parvienne à sécuriser l’acquisition du permis d’exploitation en dispute. CATH fera aussi une avance de 20 millions de dollars USD à AVZ afin de lui permettre de répondre aux besoins financiers de l’entreprise.
Le partenariat entre AVZ et CATH – co-détenu par le géant chinois des batteries pour véhicules électriques CATL – remonte à 2022, lorsque CATH annonçait un investissement de 240 millions de dollars dans AVZ pour le projet de Manono.
Malgré les péripéties sur ce projet, CATH demeure aux côtés de AVZ, quoi qu’ayant adopté une position un peu plus prudente conditionnant la prochaine étape de son partenariat à l’acquisition finale par AVZ du projet de Manono; donc une victoire de AVZ face à l’autre géant chinois Zijin.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Que ce soit avec Zijin ou CATL, la Chine maintient une forte présence sur ce projet de Manono d’une importance stratégique. Manono, serait selon les études d’AVZ, la plus grande réserve de lithium en roche du monde.
LECTURE RECOMMANDÉE:





