Les entreprises minières chinoises opérant en Zambie ont officiellement lancé le mardi 12 novembre 2024, en présece de l’ambassadeur de Chine en Zambie et du ministre zambien des mines, l’association des entreprises minières chinoises en Zambie (CMEAZ)
Cette association vise notamment à renforcer la coopération minière entre ces entreprises et la Zambie et l’aider à atteindre son objectif de production de 3 millions de tonnes de cuivre d’ici 2031.
Le président de l’association, Li Zhanyan, a aussi annoncé que les entreprises membres comptent investir 5 milliard de dollars USD dans les cinq prochaines années.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La formation de cette association révèle une volonté de s’organiser et de se structurer de façon à parler d’une seule voix face aux autorités zambiennes et révendiquer pour des causes communes. Une association similaire existe déjà en RDCongo voisine où elle s’appelle Union des sociétés minières aux capitaux chinois (USMCC). En 2023, elle se plaignait du régime fiscal que les autorités congolaises imposaient aux entreprises minières chinoises. Elle s’était aussi prononcé pour un règlement à l’amiable du conflit qui oposait China Molybdenum (CMOC) à son partenaire la Gécamines sur le projet Tenke Fungurume Mining (TFM).
LECTURE RECOMMANDÉE:



