Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Zambie: Les entreprises minières chinoises s’organisent en association

entreprises minières chinoises Zambie
Li Zhanyan, président de l'Association des Entreprises minières chinoises en Zambie

Les entreprises minières chinoises opérant en Zambie ont officiellement lancé le mardi 12 novembre 2024, en présece de l’ambassadeur de Chine en Zambie et du ministre zambien des mines, l’association des entreprises minières chinoises en Zambie (CMEAZ) 

Cette association vise notamment à renforcer la coopération minière entre ces entreprises et la Zambie et l’aider à atteindre son objectif de production de 3 millions de tonnes de cuivre d’ici 2031.

Le président de l’association, Li Zhanyan, a aussi annoncé que les entreprises membres comptent investir 5 milliard de dollars USD dans les cinq prochaines années.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La formation de cette association révèle une volonté de s’organiser et de se structurer de façon à parler d’une seule voix face aux autorités zambiennes et révendiquer pour des causes communes. Une association similaire existe déjà en RDCongo voisine où elle s’appelle Union des sociétés minières aux capitaux chinois (USMCC). En 2023, elle se plaignait du régime fiscal que les autorités congolaises imposaient aux entreprises minières chinoises. Elle s’était aussi prononcé pour un règlement à l’amiable du conflit qui oposait China Molybdenum (CMOC) à son partenaire la Gécamines sur le projet Tenke Fungurume Mining (TFM).

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.