Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’Algérie, Le Nigéria et l’Ouganda deviennent partenaires du BRICS +

Algérie Nigéria Ouganda BRICS partenaires
Des fonctionnaires assistent à une session plénière dans le format « outreach/BRICS Plus » lors du sommet des BRICS à Kazan, le 24 octobre 2024. (Photo par Maxim Shemetov / POOL / AFP)

À l’issue du sommet des BRICS + qui se tient en russie depuis le mardi 22 octobre 2024, treize pays ont rejoint l’organisation comme pays partenaires et non pays-membres. Parmi les treize on retrouve trois pays africains l’Algérie, le Nigéria et l’Ouganda.

L’intégration de l’Algérie est une solution à minima pour un pays qui avait rénoncé à rejoindre l’organisation à la suite de sa non-intégration lors du sommet de Johanesbourg en 2023. Le pays avait cependant rejoint la banque de l’organisation, La Nouvelle Banque de Développement (NDB).

L’inclusion de l’Ouganda et du Nigéria répond certainement à la volonté de la Chine de voir les différentes régions du continent être représentées au sein de l’organisation.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le statut de pays-partenaires reflète certainement les incertitudes liées au fonctionnement et à l’identité de l’organisation. L’ajout de six nouveaux membres en novembre dernier, avait apporté son lot de tension – l’Ethiopie et l’Egypte s’opposant à soutenir les ambitions de l’Afrique du Sud pour un siège permanent au conseil de sécurité des Nations Unies – qui a certainement nécessité de ralentir le processus d’adhésion à l’organisation tant que celle-ci ne parviendra pas à une définition plus claire de son identité et de ses objectifs.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.