À l’issue du sommet des BRICS + qui se tient en russie depuis le mardi 22 octobre 2024, treize pays ont rejoint l’organisation comme pays partenaires et non pays-membres. Parmi les treize on retrouve trois pays africains l’Algérie, le Nigéria et l’Ouganda.
L’intégration de l’Algérie est une solution à minima pour un pays qui avait rénoncé à rejoindre l’organisation à la suite de sa non-intégration lors du sommet de Johanesbourg en 2023. Le pays avait cependant rejoint la banque de l’organisation, La Nouvelle Banque de Développement (NDB).
L’inclusion de l’Ouganda et du Nigéria répond certainement à la volonté de la Chine de voir les différentes régions du continent être représentées au sein de l’organisation.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le statut de pays-partenaires reflète certainement les incertitudes liées au fonctionnement et à l’identité de l’organisation. L’ajout de six nouveaux membres en novembre dernier, avait apporté son lot de tension – l’Ethiopie et l’Egypte s’opposant à soutenir les ambitions de l’Afrique du Sud pour un siège permanent au conseil de sécurité des Nations Unies – qui a certainement nécessité de ralentir le processus d’adhésion à l’organisation tant que celle-ci ne parviendra pas à une définition plus claire de son identité et de ses objectifs.
LECTURE RECOMMANDÉE:







