Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Zambie : Le Chinois Sinomine lance les travaux de sa mine de cuivre de Kitumba

Mine cuivre chinois Kitumba Zambie
Cérémonie d'inauguration de la mine de cuivre du chinois Sinomine à Kitumba en Zambie, dimanche 17 Août 2024. Photo crédit: Compte X du président zambien.

Le président zambien Hakainde Hichilema a procédé ce week-end à l’inauguration des travaux de construction de la mine de cuivre de Kitumba du Chinois Sinomine. Selon le président zambien qui a fait l’annonce sur son compte X, l’investissement prévu à hauteur de 600 millions de dollars devrait produire 50.000 tonnes de cathodes de cuivre par an et créé 2500 emplois directs.

En mars 2024, Sinomines acquérait 65% de l’australien Junction Mining et Chifupu Resources – propriétaire de Kitumba – pour un montant de 58.5 millions de dollars USD.

Ce projet marque un retour du groupe chinois qui en 2022 annonçait son retrait d’un projet d’exploitation minière et d’infrastructures avec le gouvernement zambien sur fond de crise de la dette zambienne et des conséquences de la pandémie du covid 19.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le potentiel cuprifère zambien constitue son atout majeur pour attirer les investisseurs miniers chinois qui malgré les plaintes concernant l’approvisionnement en énergie électrique affluent toujours vers la Zambie. Ceci reflète à nouveau la volonté zambienne de travailler avec les entreprises chinoises ce malgré les tensions géopolitiques actuelles entre la Chine et les Etats-Unis.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.